La face cachée de la cigarette

On sait depuis longtemps que la cigarette ce n'est pas terrible pour le système cardiovasculaire. Il se trouve que, passée la cinquantaine, les choses ne vont toujours pas mieux avec la cigarette, mais en plus le cerveau est concerné.

 

En effet, une étude épidémiologique chinoise d’une durée de 2 ans comportant 2820 participants âgés de 60 ans et plus a montré que les fumeurs étaient plus exposés à la maladie d’Alzheimer et de façon générale à la démence. Durant les 2 ans de cette étude, 121 ont eu le temps de présenter les signes d'une démence :

14 % démence vasculaire,

69 % démence du type Alzheimer

17 % autre type de démence.

 

Le risque de développer une démence serait proportionnel à la quantité de cigarettes fumées chaque jour, les plus gros fumeurs étant par conséquent les plus exposés. Remarque : des études, effectuées dans d’autres pays, n’ont pas obtenu des résultats similaires. Mais cette différence peut s'expliquer en introduisant un facteur environnemental, en particulier l’alimentation.

 

Quel mécanisme peut être à la fois derrière l’addiction à la cigarette, derrière le développement d’une neuropathologie du type démence et impliquer l'alimentation?

 

Des images IRM ont montré que la cigarette induit une perte de l’intégrité structurale de certaines régions du cerveau qui se manifeste par une atrophie plus ou moins prononcée. Cette anomalie est également retrouvée chez les consommateurs de drogues et est en relation avec la gestion dans l'organisme du couple glutamate / récepteur glutamatergique.

Qu'est-ce qui permet d'affirmer que l'addiction à la cigarette, la maladie d'Alzheimer et l'alimentation sont liées? On sait que le glutamate est avant tout un excitotoxique* présent dans l’alimentation. Des études ont mis en évidence des anomalies au niveau de l'activité des récepteurs à glutamate chez les sujets atteints de démence. Or le nombre de récepteurs glutamatergiques dysfonctionnant dépend de la quantité de glutamate dans l'organisme.

* L'excitotoxicité est un processus pathologique d'altération et de destruction neuronale ou neurotoxicité.

 

Que l'on puisse donc observer des résultats contradictoires au niveau des études épidémiologiques entre les pays pour ce qui est de l'existence d'un lien entre la cigarette et la démence n'est pas vraiment surprenant. Le système, glutamate et son récepteur, varie d'un individu à un autre. Il varie entre un fumeur et un non-fumeur, mais également entre un consommateur de glutamate et un non consommateur de glutamate et un fumeur consommateur de glutamate et un fumeur non consommateur de glutamate, sachant en outre que chaque individu a sa propre production de glutamate. Que les Chinois aient pu observer ce lien n'est finalement pas étonnant, sachant qu'en plus de fumer ils consomment généralement beaucoup de glutamate au point qu'il existe une pathologie, le "syndrome du restaurant chinois", due au glutamate.

 

 

L’addiction à la cigarette étant en relation avec le couple glutamate / récepteur glutamatergique, on comprend alors qu'il est possible de développer une pathologie du type démence en étant "accro" à la nicotine. Des travaux de recherche suggèrent de plus que la formation de l’enchevêtrement neurofibrillaire qui est une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est également en relation avec le système glutamate et son récepteur.

 

Il ressort de la synthèse des diverses études épidémiologiques menées à travers le monde, que la cigarette provoque chez les personnes de 70 ans, et plus un affaiblissement des fonctions cognitives pouvant le cas échéant conduire à la démence. Il semblerait par ailleurs que le tabac incline à la maladie d’Alzheimer étonnamment plus les individus n’ayant pas de prédisposition génétique à cette neurodégénérescence. Enfin, le risque de développer ce type de dégénérescence cérébrale est double chez un gros fumeur, homme ou femme, de plus de 45 ans !


 

Par conséquent pour ceux qui souhaitent s’arrêter de fumer, mais n’y arrivent pas, ils ont tout intérêt à modifier leur alimentation pour y parvenir. Une alimentation fonctionnelle établie en s'appuyant sur l'analyse des méridiens par exemple (voir article "Alimentation et méridiens" ) du fumeur peut véritablement aider celui-ci dans ses efforts à quitter la cigarette.

 

A noter que si l’addiction à la cigarette est liée au glutamate et à son récepteur, elle l’est aussi à 2 autres neurotransmetteurs l’un métabolite du glutamate et l’autre de la tyrosine qui est également présente dans l’alimentation.

En fait, l’incidence de l’alimentation est telle que cela explique en partie pourquoi des fumeurs parviennent à s'arrêter de fumer simplement par la volonté et d'autres non, même en recourant à une multitude de techniques.

 

Dernier point important : les jeunes femmes « accros » à la nicotine qui envisagent d’avoir un enfant, mais qui n’envisagent pas pour autant de s'arrêter de fumer pendant la grossesse doivent savoir que la probabilité de devenir plus tard une maman d’un(e) adolescent(e) obèse augmente avec la quantité de cigarettes fumées pendant la grossesse.


 

Et puisqu'il est question de poids, les personnes qui prennent la courageuse décision de s'arrêter de fumer doivent également savoir que la cigarette possède un puissant effet coupe-faim qui disparait avec elle et dans ce cas, les kilos reviennent généralement au galop si l'on n'y prend pas garde. Ainsi certaines personnes abandonnant la cigarette, le plus souvent des femmes, voient leur masse corporelle augmenter de plus de 10 kilos la première année !

Par conséquent, il y a tout à gagner à recourir effectivement à l'alimentation fonctionnelle pour s'arrêter de fumer sans prendre des kilos.


 

Références bibliographiques

 

Eur J Neurol. 2004 Apr;11(4):277-82.

A 2-year follow-up study of cigarette smoking and risk of dementia.

 

Arch Intern Med. Oct 25, 2010.

Heavy Smoking in Midlife and Long-term Risk of Alzheimer Disease and Vascular Dementia,

 

Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 1988;12(4):421-30.

Glutamate transmission and toxicity in Alzheimer's disease.

 

PLoS One. 2012;7(5):e36752.

Cigarette smoking accelerated brain aging and induced pre-Alzheimer-like neuropathology in rats.

 

Lancet. 1998 Jun 20;351(9119):1840-3.

Smoking and risk of dementia and Alzheimer's disease in a population-based cohort study: the Rotterdam Study.

 

Am. J. Epidemiol. (2007) 166 (4): 367-378.

Smoking as a Risk Factor for Dementia and Cognitive Decline: A Meta-Analysis of Prospective Studies

 

Harv Ment Health Lett. 2011 Feb;27(8):6.

Smoking increases later risk of dementia. A large study provides one more reason to kick the habit.

Maturitas. 2012 May;72(1):4-5.

Smoking, nicotine and dementia.

 

Neurology. 2007 Sep 4;69(10):998-1005.

Relation between smoking and risk of dementia and Alzheimer disease: the Rotterdam Study.

 

Int J Geriatr Psychiatry. 2003 Sep;18(Suppl 1):S15-21.

Glutamatergic systems in Alzheimer's disease.

 

Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 1988;12(4):421-30.

Glutamate transmission and toxicity in Alzheimer's disease.

 

Psychopharmacology;Jul2011, Vol. 216 Issue 1, p 29, July 2011.

A role for glutamate in subjective response to smoking and its action on inhibitory control

 

Ann N Y Acad Sci. 2004 Oct;1025:491-503.

Role of gamma-aminobutyric acid (GABA) and metabotropic glutamate receptors in nicotine reinforcement: potential pharmacotherapies for smoking cessation.

 

Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 2008 Oct 12;363(1507):3159-68.

Review. Neurobiology of nicotine dependence.

 

J Am Diet Assoc. 2009 Mar;109(3):452-8.

Nutrigenomics approaches to functional foods.

 

Wiad Lek. 2010;63(3):247-56.

Dietetic aspects of giving up smoking.

 

Proc Nutr Soc. 2012 May;71(2):350-62. .

Satiety-enhancing products for appetite control: science and regulation of functional foods for weight management.

 

Annu Rev Food Sci Technol. 2011;2:237-57.

Foodcomponents with anti-obesity effect.

 

Appetite. 2012 Feb;58(1):354-63.

Functional food and satiety. Impact of a satiating context effect on appetite control of non-obese men.

 

Br J Nutr. 2007 Nov;98(5):1058-69.

Use of functional foods among Swedish consumers is related to health-consciousness and perceived effect.

 

Obes Rev. 2011 Oct;12(10):866-83.

The search for compounds that stimulate thermogenesis in obesity management: from pharmaceuticals to functional food ingredients.

 

Am. J. Epidemiol. (15 August 2006) 164 (4): 317-325.

Does Maternal Smoking during Pregnancy Have a Direct Effect on Future Offspring Obesity? Evidence from a Prospective Birth Cohort Study

 

Am. J. Epidemiol. (2002) 156 (10): 954-961. doi: 10.1093/aje/kwf128

Maternal Smoking during Pregnancy and Childhood Obesity

 

Front Pharmacol. 2012; 3: 147.

Cigarette Smoking and Brain Regulation of Energy Homeostasis