Glaucome et démence :

 

des processus pathologiques identiques !

 

 

 

 

 

 

Exemple de perception visuelle d’un sujet atteint d’un glaucome. La vision se détériore progressivement. Les détails disparaissent dans une sorte de halo qui opacifie l’image visuelle de la périphérie vers le centre.

 

(source de la photo : http://www.nei.nih.gov/photo/sims/index.asp)

 

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision. Cette pathologie de l’œil est souvent associée à une pression intraoculaire élevée qui comprime et en même temps endommage les fibres du nerf optique et la rétine. Il arrive toutefois que même en absence d’une forte pression intraoculaire apparaisse une anomalie sanguine induisant la dégénérescence des cellules à la fois du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est irréversible et peut aller jusqu'à la cécité .

 

En France, le glaucome est à l’origine d‘environ 15000 cas de cécité. En 2003, 2 % des Français de plus de 40 ans étaient soignés pour cette affection. A noter que plusieurs milliers de sujets auraient un glaucome non identifié et ne seraient donc pas traités. La plupart des glaucomes sont diagnostiqués comme glaucome primaire à angle ouvert

 

Le traitement du glaucome vise avant tout chose à réduire la pression intraoculaire, mais ne stoppe pas son évolution. En fait, l’objectif du traitement est de maintenir le plus longtemps possible une certaine qualité de vision en retardant l’apparition et le développement des troubles visuels liés au glaucome et prévenir la cécité.

 

 

 

Chez les individus présentant un glaucome, avec le vieillissement est associé un risque accru de développer un affaiblissement des fonctions cognitives. Des études ont montré effectivement qu’une neurodégénescence ressemblant beaucoup à la maladie d’Alzheimer apparait plus fréquemment chez les glaucomateux . En vérité, le glaucome partage un certain nombre de processus pathologiques avec la maladie d’Alzheimer. Sur un plan biologique, on observe la présence de protéines du genre « beta amyloide » et « tau » dans le liquide céphalo-rachidien présentant d’étonnantes similitudes avec celles détruisant le cerveau des individus atteints de la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres anomalies communes aux 2 pathologies par exemple un niveau de cortisol (hormone du stress) plus important ou encore un taux d’homocysteine sanguin élevé. En fait, ces 2 affections partagent de nombreux autres dysfonctionnements biologiques et altérations biochimiques. 

 

D’un point de vue clinique, les sujets atteints d’un glaucome et ceux qui souffrent d’une dégénérescence cérébrale ont un certain nombre de symptômes se ressemblant comme des troubles du sommeil, des problèmes d’orientation plus particulièrement en fin de journée quand la luminosité ambiante fléchie et dans certains cas chez les sujets d’un âge avancé et au cours de la nuit, des épisodes hallucinatoires (délires). A noter que le glaucome partage également des processus neurodégénératifs avec la maladie de Parkinson.

Remarque : cette multiplicité de mécanismes identiques entre la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et le glaucome permet, la situation s’y prêtant, l’extension de l’une vers l’autre.

 

Que faire quand on est atteint d’un glaucome pour prévenir, au cours du vieillissement, le développement de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson en comorbidité?

 

La solution la plus simple consiste à procéder à une modification profonde des habitudes alimentaires et à recourir à des aliments « fonctionnels » permettant d’agir sur les mécanismes pathologiques, sous-jacents au glaucome, les plus susceptibles de conduire au développement de la neurodégénérescence cérébrale.

 

Références bibliographiques

 

J Glaucoma. 2012 Apr-May;21(4):250-4.

Prevalence of cognitive impairment, depression, and anxiety symptoms among older adults with glaucoma.

 

Br J Ophthalmol. 2009 Dec;93(12):1557-9.

Alzheimer's disease and glaucoma: is there a causal relationship?

 

Med Hypotheses. 2010 Jun;74(6):973-7.

Alzheimer's disease: cerebral glaucoma?

 

J Alzheimers Dis. 2010;21(1):15-34.

Visual impairment in Alzheimer's disease: a critical review.

 

Front Biosci 8: s1140–s1156, 2003

Glaucoma: Ocular Alzheimer's disease?  

 

Am J Ophthalmol. 2002 Jan;133(1):135-7.

Association of glaucoma with neurodegenerative diseases with apoptotic cell death: Alzheimer's disease and Parkinson's disease.

 

Klin Oczna. 2010;112(7-9):247-52.

Ophthalmological and electrophysiological features of Parkinson's disease.

 

Duke Med Health News. 2010 May;16(5):4-5.

First signs of glaucoma injury occur in the brain. What has generally been considered an eye disease is actually related to conditions such as Alzheimer's and Parkinson's diseases.

 

Clin Experiment Ophthalmol. 2011 Apr;39(3):279-81.

Glaucoma progression associated with altered cerebral spinal fluid levels of amyloid beta and tau proteins.

 

Neuromolecular Med. 2012 Mar;14(1):65-73.

Cerebrospinal fluid profiles of amyloid β-related biomarkers in Alzheimer's disease.

 

Arch Ophthalmol. 1987 Aug;105(8):1060-5.

Increased plasma free cortisol in ocular hypertension and open angle glaucoma.

 

Curr Eye Res. 1981;1(7):391-6.

Aqueous humour and plasma cortisol levels in glaucoma and cataract patients

 

Arch Ophthalmol. 1981 Oct;99(10):1791-4.

Increased plasma cortisol levels in ocular hypertension.

 

J Clin Neurosci. 2009 Oct;16(10):1283-6.

Elevated basal cortisol level predicts lower hippocampal volume and cognitive decline in Alzheimer's disease.

 

J Neural Transm. 2007;114(4):445-50.

Homocysteine levels in aqueous humor and plasma of patients with primary open-angle glaucoma.

 

Rev Neurol. 2010 Feb 1-15;50(3):145-51.

Homocysteine and cognitive impairment in Parkinson's disease.

 

Med Hypotheses. 2004;62(6):925-30.

Can chronic increased intracranial pressure or exposure to repetitive intermittent intracranial pressure elevations raise your risk for Alzheimer's disease?