Reflux gastro-oesophagien 

 

et système nerveux

 

Le reflux gastro-œsophagien est le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. On estime qu'au moins 20 % de la population est concernée par le reflux gastro-oesophagien.

 

Il s'agit d'un phénomène normal qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Mais dans certaines situations, un reflux trop fréquent et/ou prolongé peut alors être responsable de la survenue de symptômes tels que brûlures rétrosternales, régurgitations acides et parfois reflux gastro-œsophagien pathologique.

 

Chez l'adulte, le symptôme le plus fréquent du reflux est le pyrosis c'est-à-dire une sensation de brûlure ascendante derrière le sternum. Le pyrosis se manifeste généralement lorsque le sujet est allongé ou se penche en avant. La régurgitation acide est également typique du reflux gastro-œsophagien et suffit à poser le diagnostic.

 

Quelle est l'origine de cette pathologie?

 


Système nerveux autonome

 

Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques, non soumises au contrôle volontaire. Il contrôle notamment les muscles lisses (dilatation des intestins, variation du diamètre des vaisseaux sanguins), le muscle cardiaque, certaines glandes, les organes et viscères.

 

La notion de système nerveux autonome, pour décrire la composante du système nerveux en charge de cette fonction, en opposition aux neurones contrôlant volontairement ou consciemment des fonctions telles que le mouvement d’un membre, fut introduite au début du 20èmesiècle.

 

Le système nerveux autonome est divisé en trois composantes : le système nerveux entérique et deux systèmes aux fonctions antagonistes, le système nerveux orthosympathique et le système nerveux parasympathique.

 

L'activation du système nerveux sympathique se traduit par un certain nombre de processus physiologiques tel que:

- une augmentation de la fréquence cardiaque,

- une augmentation de la pression artérielle,

- un ralentissement du péristaltisme (mouvements intestinaux),

- vasoconstriction périphérique (la "peur bleue" ou extrême pâleur résulte d'une hyperactivité du système sympathique),

- etc.

 

Dans le cas de l'activation du système nerveux parasympathique, on observe :

- un ralentissement du rythme cardiaque,

- une augmentation du transit intestinal,

- une augmentation des sécrétions gastriques,

- etc.

 

Entre les 2 systèmes s'établit un "fragile" équilibre qui peut être perturbé par des facteurs environnementaux et conduire à diverses pathologies.

 

Système nerveux autonome et acidité gastrique

 

Des études scientifiques ont montré qu'il existe un affaiblissement du système sympathique et parasympathique aboutissant à un reflux gastro-oesophagien et des douleurs liées à des brûlures au niveau de l'oesophage. En fait, le système nerveux sympathique commande (contraction / relaxation) le sphincter oesophagien réduisant la montée d'acidité gastrique dans l'oesophage et l'autre, le système nerveux parasympathique, agit sur le niveau d'acidité gastrique. La survenue d'une sensation de brûlure au niveau de la poitrine, résultant du reflux gastro-oesophagien, provient le plus souvent d'un dérèglement du système nerveux autonome.

 

Quelle peut être la raison du dysfonctionnement du système nerveux autonome?

 

Des recherches laissent penser que l'origine du reflux gastro-oesophagien est environnementale. En effet, les nitrates pourraient bien être impliqués dans ce dérèglement. Nous sommes effectivement amenés à consommer des aliments très riches en nitrates du fait de l'agriculture intensive (voir "de l'engrais pour Alzheimer" ) et la surconsommation de nitrate agit négativement sur le système nerveux autonome. Mais en réalité, il existe d'autres facteurs environnementaux susceptibles de conduire à une forme de dysautonomie au niveau du système nerveux autonome. Ces facteurs seront explicités pour d'autres pathologies dans les articles à venir.

 

Ceci étant, des solutions existent-elles pour contrer l'action néfaste, chez les individus souffrant de reflux gastro-oesophagien, des nitrates présents dans l'alimentation?

 

On peut bien évidemment essayer de réduire la consommation de nitrates sans toutefois se faire trop d'illusions, car à côté des nitrates d'autres facteurs interviennent qui ont peut être plus de « poids » en terme d’incidence sur le reflux acide.

 

En fait, il faut recourir d’une part à une alimentation fonctionnelle pour contrer les effets négatifs des nitrates et d’autre part à la nutripuncture qui permet de réduire l'action des autres facteurs, non alimentaires, également impliqués dans l'affaiblissement du système nerveux autonome (voir "Soigner autrement la maladie").

 

Références bibliographiques


http://fr.wikipedia.org/wiki/Reflux_gastro-%C5%93sophagien

 

Clinical Autonomic research 2001, 11:3-4

Brain meets gut: gastro-osoephageal reflux

 

Journal of physiology and pharmacology 2004, 55, Suppl2, 77-90

Disturbance of the parasympathetic branch of the autonomic nervous system in patients with gastroesophageal reflux disease (GERD) estimated by short term heart rate variability recordings

 

Gut. 1991 December; 32(12): 1436–1440.

Relations among autonomic nerve dysfunction, oesophageal motility, and gastric emptying in gastro-oesophageal reflux disease.

 

Neurogastroenterol Motil. 2012 Jul;24(7):e285-93.

The autonomic response to human esophageal acidification and the development of hyperalgesia.

 

Clin Auton Res. 2001 Feb;11(1):45-51.

Decreased sympathetic inhibition in gastroesophageal reflux disease.

 

Otolaryngol Head Neck Surg. 2013 Mar 21.

Evaluating the Autonomic Nervous System in Patients with Laryngopharyngeal Reflux.

 

Dev Disabil Res Rev. 2008;14(2):87-95.

The nervous system and gastrointestinal function.

 

Arch Pediatr. 1997 Feb;4(2):133-9.

Gastroesophageal reflux and esophageal motility disorders in infants with vagal hyperreflectivity presenting severe syncope.

 

Gut. 1991 Dec;32(12):1436-40.

Relations among autonomic nerve dysfunction, oesophageal motility, and gastric emptying in gastro-oesophageal reflux disease.

 

Eur J Cardiothorac Surg. 2000 Feb;17(2):101-5.

Autonomic dysfunction in non-specific disorders of oesophageal motility.

 

Folia Med Cracov. 2001;42(1-2):63-73.

Disturbances of the autonomic nervous system in gastroesophageal reflux disease.

 

J Physiol Pharmacol. 2004 Jul;55 Suppl 2:77-90.

Disturbances of the parasympathetic branch of the autonomic nervous system in patients with gastroesophageal reflux disease (GERD) estimated by short-term heart rate variability recordings.

 

Zhonghua Yi Xue Za Zhi. 2009 Feb 3;89(4):263-5.Multi-channel electrogastrography and autonomic nervous system function in patients with non-erosive reflux disease and reflux esophagitis.

 

Aliment Pharmacol Ther. 2004 Jul;20 Suppl 1:118-24.

Impairment of gastrointestinal motility by nitrate administration: evaluation based on electrogastrographic changes and autonomic nerve activity.

 

Arch Iran Med. 2011 Sep;14(5):312-4.

Dietary nitrate may have a role in development of gastro-esophageal reflux disease.