De l’engrais pour Alzheimer

  

Le N-nitrosodiéthylamine est une substance présente dans les plats cuisinés industriels capable d’endommager le mode de fonctionnement de la « chaudière » des cellules cérébrales : la mitochondrie. Ce composé chimique a pour effet de diminuer d’une part la production d’ATP qui est la molécule de l’énergie cellulaire, et d’augmenter d’autre part la synthèse de la protéine composant les plaques séniles.

Ceci étant, il faut savoir que notre organisme est lui aussi tout à fait capable de fabriquer des nitrosamines !

Que lui faut-il pour cela ? Simplement des nitrates, des nitrites, des amines et enfin du stress oxydant. En réalité, on trouve tout cela dans le corps humain, aussi bien dans le sang que dans les cellules, toutefois à des concentrations diverses d’un individu à un autre.

Ainsi chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le niveau de nitrite dans le sang est nettement supérieur à la normale. Il se trouve que cette pathologie est également liée à un stress oxydant résultant d'un état inflammatoire. Dans cette situation, le nitrite est en partie transformé en un composé chimique appelé peroxynitrite. Or, le peroxynitrite formé active un enzyme (voir article : "Régime minceur et Alzheimer") participant à la fabrication de la protéine composant les plaques séniles.

 

Alimentation et nitrates

 

Un repas peut contenir une quantité appréciable de nitrates à cause d’aliments richement pourvus. Par l’intermédiaire de certaines bactéries de la flore intestinale, les nitrates des aliments peuvent être facilement transformés en nitrites, en nitrosamines, et même en oxyde nitrique. Ce dernier est une molécule naturelle possédant une activité biologique : c’est un vasodilatateur. Dans certaines circonstances, et en particulier la dégénérescence cérébrale, il se montre très toxique vis-à-vis du système nerveux central. Les nitrates alimentaires contribuent donc fortement au développement de la maladie d’Alzheimer et de bien d’autres pathologies.

     

Les engrais utilisés en France et à travers le monde sont à l'origine d'une dégradation de la qualité de l'environnement avec un impact considérable sur la santé des populations qui consomment les produits résultant notamment de l'agriculture intensive.

 

La photo ci-contre, extraite du site internet du Figaro, présente 

le titre d'un article de la journaliste Marielle Court  relatif aux problèmes liés à l'utilisation des engrais azotés en agriculture, associé à une photo de Marcel Mochet commentée.

 

 

Les nitrates présents en grandes quantités dans un certain nombre de végétaux résultent d’une utilisation massive des engrais en agriculture. Non seulement les nitrates se retrouvent dans les végétaux cultivés, mais également dans les nappes phréatiques à cause du lessivage des sols par les eaux de pluie.  Cela a pour conséquence que l’eau du robinet peut contenir des nitrates à très forte concentration.

 

Avec la mondialisation, les légumes consommés en France proviennent du monde entier. Il y a donc toutes les raisons de croire que le nombre de cas de maladie d’Alzheimer en France et partout ailleurs  ira en augmentant (sauf si un vaccin voit le jour) car l’agriculture, au niveau mondial, ne réduira jamais les apports d’engrais azotés.

 

En attendant que la situation change, il est bon de savoir que, pour contrer les méfaits de certaines substances présentes dans les aliments, on peut recourir à l’alimentation fonctionnelle qui est capable, en neutralisant un certain nombre de mécanismes, de prévenir sinon de freiner la progression d'un certain nombre de pathologies notamment la neurodégénérescence. (voir : "Témoignage maladie alzheimer" )

 

 

Références bibliographiques

 

Neurotox Res. 2009 Oct;16(3):293-305.

Nitric oxide as an initiator of brain lesions during the development of Alzheimer

 

J Alzheimers Dis. 2009;17(4):817-25.

Mechanisms of nitrosamine-mediated neurodegeneration: potential relevance to sporadic Alzheimer's disease.

 

J Alzheimers Dis. 2009;17(3):519-29.

Epidemilogical trends strongly suggest exposures as etiologic agents in the pathogenesis of sporadic Alzheimer's disease, diabetes mellitus, and non-alcoholic steatohepatitis.

 

Biol Trace Elem Res. 2009 Summer;129(1-3):58-64.

The role of arginine-nitric oxide pathway in patients with Alzheimer disease.

 

J Neural Transm. 1998;105(10-12):1283-91.

The cerebrospinal fluid oxidized NO metabolites, nitrite and nitrate, in Alzheimer's disease and vascular dementia of Binswanger type and multiple small infarct type.

 

In Vivo. 2004 May-Jun;18(3):325-33.

The role of nitric oxide in the pathogenesis of brain lesions during the development of Alzheimer's disease.

 

Neurol Res. 2004 Jul;26(5):547-53.

Is nitric oxide a key target in the pathogenesis of brain lesions during the development of Alzheimer's disease?

 

Neurol Res. 2004 Jul;26(5):563-6.

Nitric oxide pathways in Alzheimer's disease and other neurodegenerative dementias.

 

Sci Signal. 2009 May 5;2(69):pe29.

Nitric oxide links mitochondrial fission to Alzheimer's disease.

 

Apoptosis. 2010 Nov;15(11):1354-63.

Redox regulation of mitochondrial fission, protein misfolding, synaptic damage, and neuronal cell death: potential implications for Alzheimer's and Parkinson's diseases.

 

Mol Neurobiol. 2010 Jun;41(2-3):55-72.

Redox reactions induced by nitrosative stress mediate protein misfolding and mitochondrial dysfunction in neurodegenerative diseases.

 

J Neurosci. 2002 May 1;22(9):3484-92.

Peroxynitrite mediates neurotoxicity of amyloid beta-peptide1-42- and lipopolysaccharide-activated microglia.

 

EMBO Mol Med. 2012 Apr 10.

Modification of γ-secretase by nitrosative stress links neuronal ageing to sporadic Alzheimer's disease.

 

Mol Med Report. 2008 Mar-Apr;1(2):173-8.

Emerging concepts of how β-amyloid proteins and pro-inflammatory cytokines might collaborate to produce an 'Alzheimer brain'.

 

Brain Res Brain Res Rev. 1999 Aug;30(2):153-63.

Neurodegenerative disorders: the role of peroxynitrite

 

Antioxid Redox Signal. 2009 Nov;11(11):2717-39.

Nitric oxide in cell survival: a janus molecule.

 

J Alzheimers Dis. 2007 May;11(2):207-18.

Nitric oxide and nitroxidative stress in Alzheimer's disease.

 

Food Funct. 2012 May;3(5):522-7.

Nitrate causes a dose-dependent augmentation of nitric oxide status in healthy women.

 

Nitric Oxide. 2005 Dec;13(4):272-8.

Gastrointestinal bacteria generate nitric oxide from nitrate and nitrite.