Du diabète à Alzheimer

En France on compte actuellement plus de 3 millions de diabétiques parmi lesquels 90% relèvent d’un diabète de type 2. Le diabète de type 2 n’est pas insulinodépendant mais insulinorésistant. Cette pathologie est en étroite relation avec la gestion du glucose dans l'organisme.

 

Ce diabète se caractérise par une insensibilisation des cellules vis-à-vis de l’insuline et cela conduit à une hyperinsulinémie à laquelle est associé un niveau de glucose dans le sang anormalement élevé. Des élévations quotidiennes non contrôlées de la glycémie conduisent à une glucotoxicité.

 

Le diabète de type 2 est initialement asymptomatique et son dépistage repose sur la mesure de la glycémie aussi bien à jeun qu’après ingestion de sucre.

 

Ce type de pathologie est lié à la génétique, mais aussi à l’environnement. On sait en effet que l’alimentation ou plus exactement certaines habitudes alimentaires favorisent le développement du diabète. Quand on observe au sein d’une cellule familiale plusieurs cas de diabète, il n'est pas certain que cela relève uniquement de la génétique. En effet les habitudes alimentaires se transmettent comme la génétique de parents à enfants (les enfants mangent avec et comme les parents). Si du fait des habitudes alimentaires les parents ont développé une affection métabolique, il y a toutes les chances qu’il en sera de même pour les enfants avec ou sans la génétique. Pourquoi en est-il ainsi ?.

 

De la viande au diabète

 

De nombreuses études épidémiologiques ont établi que la viande peut entrainer le développement du diabète. Certaines études ont montré par exemple qu’à partir de 100 g de viande rouge non transformée consommés tous les jours, le risque de diabète s’accroit de 19%, alors qu’avec 50 g de viande rouge transformée (préparation industrielle du type hachis parmentier, lasagnes, bolognaise, raviolis, etc.) le risque passe alors à 51%.

 

ll peut paraître étonnant que des protéines animales soient impliquées dans l’éclosion du diabète alors que cette affection est liée à une mauvaise gestion du glucose. En fait des travaux de recherche ont mis en évidence une relation entre le fer contenu dans le viande rouge, la ferritine* et l’insuline qui intervient dans la gestion du glucose.

* La ferritine est une protéine permettant le stockage du fer. Elle joue un rôle important dans le métabolisme de cet oligo-élément, permettant de réguler son absorption intestinale en fonction des besoins de l'organisme.

 

A noter que la viande blanche n’est pas en reste. En effet elle favorise également le développement du diabète, mais dans ce cas c’est la quantité consommée qui joue un rôle. En effet, les protéines animales induisent la libération dans le sang d’un glucocorticoïde, le cortisol (voir les articles: "Régime Dukan: ses dangers" et "Régime minceur et Alzheimer").

Un individu consommant beaucoup de viande de volaille et de poisson (valable également pour la viande rouge) peut développer un syndrome de Cushing asymptomatique c’est-à-dire ne présentant pas de signes révélant l’existence de ce syndrome. A ce syndrome est associé un certain nombre de comorbidités c'est-à-dire des pathologies accompagnant spécifiquement ce syndrome. Il se trouve qu'une de ces comorbidités est précisément le diabète.

 

Remarque :  le cortisol favorise l’accumulation du fer dans l'organisme en particulier dans le foie.

 

Du diabète à la maladie Alzheimer

 

Les sujets souffrant de diabète ont un risque supérieur au double de développer la maladie d’Alzheimer ou une démence vasculaire. Pourquoi? A cause de la formation dans le cerveau de plusieurs mécanismes pathologiques liés à la fois à l'hyperglycémie et à l’insulino résistance.

 

En effet, des troubles cérébrovasculaires apparaissent en relation avec l'élévation de la glycémie et cela a pour conséquence un affaiblissement des fonctions cognitives. Cet affaiblissement est encore accentué par le fait que le cerveau qui est naturellement un gros consommateur de glucose n'est pas en mesure d'utiliser celui présent, en grandes quantités, dans le sang.

 

D'autre part, le cerveau d’un diabétique étant insensible à l'insuline, cette anomalie a pour conséquence une perte de contrôle de la gestion du métabolisme des 2 protéines participant au développement de la maladie d’Alzheimer: celle responsable de la plaque sénile appelée protéine précurseur de l'amyloïde et celle qui intervient dans la formation de l’enchevêtrement neurofibrillaire appelée protéine "tau". A noter que cette anomalie touche toutes les catégories d'âge (voir article: "Alzheimer dans le futur").

 

Enfin, une pathologie souvent associée au diabète constitue un facteur aggravant, l'hypertension.

En présence de cette dernière, l’accumulation des plaques séniles s'accélèrent !


 

Références bibliographiques

 

Curr Atheroscler Rep. 2012 Dec;14(6):515-24.

Unprocessed red and processed meats and risk of coronary artery disease and type 2 diabetes--an updated review of the evidence.

 

Circulation. 2010 Jun 1;121(21):2271-83.

Red and processed meat consumption and risk of incident coronary heart disease, stroke, and diabetes mellitus: a systematic review and meta-analysis.

 

Curr Diab Rep. 2013 Jan 25.

Meat Consumption, Diabetes, and Its Complications.

 

Br J Nutr. 2012 Aug 1:1-11.

High intakes of protein and processed meat associate with increased incidence of type 2 diabetes.

 

Arch Intern Med. 2004 Nov 8;164(20):2235-40.

Dietary patterns, meat intake, and the risk of type 2 diabetes in women.

 

Cell Biochem Biophys. 2011 Sep;61(1):65-71.

Glucocorticoid causes iron accumulation in liver by up-regulating expression of iron regulatory protein 1 gene through GR and STAT5.

 

PLoS One. 2012;7(7):e41641.

Body iron stores and heme-iron intake in relation to risk of type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis.

 

Ann Endocrinol. 1963 Jul-Aug;24:713-6.

Hormonal control of iron metabolism. Diurnal variations of blood iron in the course of Cushing's disease.

 

DiabetesMetab Res Rev. 2013 Feb 4.

Ferritin levels and risk of type 2 diabetes mellitus: an updated systematic review and meta-analysis of prospective evidence.

 

Clin Nutr. 2012 Dec 28.

High ferritin and low transferrin saturation are associated with pre-diabetes among a national representative sample of U.S. adults.

 

Eur J Endocrinol. 2005 Dec;153(6):837-44.

Association of subclinical hypercortisolism with type 2 diabetes mellitus: a case-control study in hospitalized patients.

 

J Clin Endocrinol Metab. 2003 Dec;88(12):5808-13.

Occult Cushing's syndrome in type-2 diabetes.

 

Diabetes Metab Res Rev. 2012 Mar;28(3):219-27.

Do patients with type 2 diabetes mellitus have an increased prevalence of Cushing's syndrome?

 

Diabetologia. 2009 Jun;52(6):1031-9.

Uncontrolled diabetes increases the risk of Alzheimer's disease: a population-based cohort study

 

Biochem Soc Trans. 2005 Nov;33(Pt 5):1041-4.

Increased risk of Alzheimer's disease in Type II diabetes: insulin resistance of the brain or insulin-induced amyloid pathology?

 

Biochem Pharmacol. 2012 Sep 15;84(6):737-45.

Insulin resistance in the brain: an old-age or new-age problem?

 

Intern Med. 2002 Jul;41(7):566-70.

Subclinical Cushing's disease accompanied by malignant hypertension and diabetes mellitus.

 

MMW Fortschr Med. 2010 Feb 18;152(7):39-41.

Arterial hypertension and subclinical Cushing's syndrome.

 

J Alzheimers Dis. 2002 Aug;4(4):329-30.

Hypertension directly relates to Alzheimer disease.