Conducteur parasité et accident routier

 

Un micro-organisme, Toxoplasma gondii, peut vous entrainer dans un accident de la route !

Toxoplasma gondii n’est pas une bactérie, mais un parasite, plus précisément un protozoaire. Il est à l’origine de la toxoplasmose, affection qui peut avoir des effets désastreux chez le fœtus. Mais il se trouve que ce protozoaire peut infecter un organisme humain sans se faire remarquer ; aucun symptôme ne révèle sa présence. Il se réfugie dans le cerveau où il lui faut pénétrer une cellule pour se protéger du système immunitaire mais pas seulement. En effet, sa prolifération est obligatoirement intracellulaire, car Toxoplasma gondii a besoin d’une cellule pour obtenir un certain nombre de nutriments essentiels à sa survie étant donné qu'il ne dispose pas de sa propre voie métabolique. Chez un adulte « en bonne santé », si sa présence dans l’organisme n’occasionne aucune pathologie, on dit alors qu’il induit une toxoplasmose latente. En vérité, il existe au moins un signe mais qui n’est malheureusement pas visible: une altération des réflexes pouvant conduire, dans certaines circonstances, à un accident mortel. En fait, le protozoaire agit sur un certain nombre de neurotransmetteurs et cela conduit au final à un retard de réponse entre le moment où un événement est perçu par les yeux et celui correspondant au déclenchement de la réponse à cet événement, perçu visuellement, le plus souvent un mouvement réflexe tel qu’appuyer sur la pédale de frein, donner un coup de volant pour éviter un obstacle, etc.

 

Mais comment contracte-t-on la toxoplasmose latente ? Tout simplement en consommant le protozoaire avec les aliments.

 

Sur le site du département de l’agriculture américain (voir ci-dessus) sont répertoriés 7 parasites fréquemment rencontrés dans les aliments que nous ingérons quotidiennement. Dans cette liste figure Toxoplasma gondii qui peut donc infecter un individu par le biais de l’alimentation. Il est intéressant de savoir que, chez les Français, le protozoaire est présent dans une large fraction de la population, pratiquement 50 %.

 

A ce jour, des études menées en Turquie et en Tchécoslovaquie ont montré que la toxoplasmose latente accroit très significativement le risque d’accident de la route. Au Mexique, il a été observé un plus grand nombre d’accidents du travail chez les individus présentant des anticorps anti-Toxoplasma gondii. En fait, l’accident apparaît dans les situations qui exigent une attention soutenue, dans l’exécution d’une tâche, associée à des réflexes.

 

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies ou CDC, basé aux Etats-Unis, a pris pour cible, et ce, dans le cadre de ses travaux de recherche, Toxoplasma gondii.

 

Point d’interrogation : L’accident survenu en Suisse où 22 enfants ont perdu la vie, n’est-il pas la conséquence d’un conducteur sous « l’emprise » du protozoaire et manquant par exemple de réflexe au moment d'un "freinage / évitement" en catastrophe? Nul ne peut le dire !

 

 

Références bibliographiques

 

Folia Parasitol (Praha). 2010 Jun;57(2):95-104.

Toxoplasmagondii-altered host behaviour: clues as to mechanism of action.

 

Folia Parasitol (Praha). 2010 Jun;57(2):88-94.

Manipulation of host behaviour by Toxoplasma gondii: what is the minimum a proposed proximate mechanism should explain?

 

Parasitology. 2001 May;122(Pt 5):515-20.

Decrease of psychomotor performance in subjects with latent 'asymptomatic' toxoplasmosis.

 

BMC Infect Dis. 2009 May 26;9:72.

Increased incidence of traffic accidents in Toxoplasma-infected military drivers and protective effect RhD molecule revealed by a large-scale prospective cohort study.

 

BMC Infect Dis. 2002 Jul 2;2:11.

Increased risk of traffic accidents in subjects with latent toxoplasmosis: a retrospective case-control study.

 

Forensic Sci Int. 2006 Nov 10;163(1-2):34-7.

Is Toxoplasma gondii a potential risk for traffic accidents in Turkey?

 

Parasit Vectors. 2012 Jan 11;5:13.

High seroprevalence of Toxoplasma gondii infection in a subset of Mexican patients with work accidents and low socioeconomic status.

 

Forensic Sci Int. 2009 May 30;187(1-3):103-8.

Higher prevalence of toxoplasmosis in victims of traffic accidents suggest increased risk of traffic accident in Toxoplasma-infected inhabitants of Istanbul and its suburbs.

 

BMC Infect Dis. 2009 May 28;9:76.

Toxoplasma seroprevalence in a rural population in France: detection of a household effect.

 

Trends Parasitol. 2009 Jan;25(1):18-22.

Toxoplasma-safe meat: close to reality?

 

Int J Parasitol. 2008 Oct;38(12):1359-70.

Control of the risk of human toxoplasmosis transmitted by meat.

 

Clin Infect Dis. 2009 Sep 15;49(6):878-84.

Risk factors for Toxoplasma gondii infection in the United States.

« l’emprise »