Régime du Dr Dukan: le régime de tous les dangers !

 

 

 

Un sportif de 20 ans qui voulut augmenter sa masse musculaire prit l’initiative de consommer des protéines. Résultat : mort subite !

 

En fait, il ne savait pas qu’il souffrait d’une anomalie génétique qui concerne le métabolisme des protéines. Son organisme ne fabriquait pas suffisamment un enzyme qui intervient dans l’élimination de l’ammoniac produit au cours du métabolisme des protéines. Le jeune athlète connut donc un empoisonnement à l’ammoniac après avoir consommé beaucoup de protéines.

Concernant le régime du Dr Dukan, il peut en être de même et dans cette situation les signes révélateurs de cette intoxication sont :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         - vomissements,

- léthargie,

- problèmes comportementaux,

- coma,

- décès.

 

Sur Internet, le “Daily Telegraph” relate les mésaventures d’un père de famille qui voulut suivre le régime du Dr Dukan et s’est retrouvé dans le coma pendant plusieurs jours :

 

Le régime hyperproteiné du Dr Dukan est efficace pour perdre du poids, et dans certains cas aussi la vie !

 

En effet plusieurs études épidémiologiques ont été réalisées dans le but de connaitre l’impact sur le long terme des régimes amaigrissants contenant peu de glucides et beaucoup de protéines. A titre d’exemple, une étude d’une durée de 12 ans a été menée avec un groupe de 42 237 femmes (de 30 à 49 ans). Cette étude a clairement établi qu’une consommation quotidienne de repas riches en protéines conduit à diverses pathologies parmi lesquelles une cardiopathie coronarienne qui atteint plus particulièrement les femmes. Des décès ont été observés en plus grand nombre notamment chez les femmes de 40 ans et plus.

 

 

Toutes les études ont conduit à la conclusion que les régimes basés sur des protéines animales (viande de poisson incluse) augmentent significativement la mortalité ( ~20%). Ce qui signifie que, sur les millions de personnes qui ont suivi ou suivront un régime hyperprotéiné, il y aura de nombreux malades et des morts prématurées !

 

 

Comment peut-on expliquer cela ? Un régime riche en protéines induit une hypersécrétion de cortisol qui est l’hormone produite par les glandes surrénales lors d’un stress. Au cours du régime du Dr Dukan, il y a une surconsommation quotidienne de protéines (>30% de l’énergie totale d’un repas) des pathologies, associées à l’élévation brutale et répétée du niveau de cortisol sanguin postprandial, se développent. Il se trouve que les individus atteints de la maladie de Cushing qui est la pathologie liée à un niveau de cortisol sanguin élevé présentent d'autres pathologies associées (co-morbidités) qui, dans certains cas, réduisent significativement l’espérance de vie. Les personnes qui recourent à un régime hyperprotéiné pour maigrir peuvent se retrouver au bout de quelques mois avec une pathologie ressemblant à la maladie de Cushing avec la différence qu’il n’y a souvent pas de  signes cliniques révélateurs de la maladie. En fait, la consommation de repas plus riches en protéines qu’en glucides plusieurs fois par jour peut aboutir à une hypertrophie des glandes surrénales liée à une importante sécrétion de cortisol. Dans cette situation, le retour à une alimentation normale ne permet pas une régression de la taille des glandes surrénales et le niveau de cortisol reste élevé. Cela n’est pas très étonnant et résulte d’une adaptation de l’organisme à une modification « environnementale » (changement de la nature et de la quantité des aliments ingérés). Les protéines provoquent une sécrétion de cortisol. La consommation de protéines augmentant, les glandes surrénales qui produisent le cortisol s’adaptent alors aux nouvelles conditions alimentaires et s’hypertrophient pour être en mesure de répondre à la demande en cortisol. Une fois hypertrophiées, les glandes surrénales ne peuvent plus faire marche arrière avec le retour à une alimentation normale et les problèmes de santé commencent alors. Parmi les plus bénins, le syndrome de la bedaine associé à la formation de vergetures (ventre, seins et cuisses) est révélateur d’un niveau de cortisol sanguin élevé. On observe également de l’aménorrhée (absence de règles chez la jeune femme (témoignage sur internet)). Il est bon de noter que le cortisol rend plus difficiles toutes nouvelles tentatives de perte de poids. Par contre la reprise des "kilos" dès cessation du régime est accélérée.

 

 



 

Dernier point : des études récentes ont montré que des repas très riches en protéines, consommés quotidiennement, favorisent le développement de la maladie d’Alzheimer (voir l’article « Régime minceur et maladie d’Alzheimer »).

 

Sur le plan la santé, pour une certaine fraction de la population française ( sachant que les livres du Dr Dukan se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires et qu’il s’en vend toujours de même que les préparations hyperprotéinées) l’avenir risque d’être sombre.

En outre cela n’augure rien de bon pour ce qui concerne le déficit de la Sécurité Sociale et donc les contributions qui lui sont associées c’est-à-dire la CSG et la CRDS. Une augmentation pour 2013, n’est-elle pas prévue ?

 

Références bibliographiques

 

Angiology. 2000 Oct;51(10):817-26.

The effect of high-protein diets on coronary blood flow.

 

Circulation. 2010 Aug 31;122(9):876-83.

Major dietary protein sources and risk of coronary heart disease in women.

 

Ann Intern Med. 2010 Sep 7;153(5):289-98.

Low-carbohydrate diets and all-cause and cause-specific mortality: two cohort studies.

 

J Intern Med. 2007 Apr;261(4):366-74.

Low carbohydrate-high protein diet and mortality in a cohort of Swedish women.

 

J Am Soc Nephrol. 2009 Aug;20(8):1797-804.

High protein intake associates with cardiovascular events but not with loss of renal function.

 

Stroke. 2011 Feb;42(2):324-9.

Red meat consumption and risk of stroke in Swedish women.

 

Neuroendocrinology. 2010;92 Suppl 1:50-4. Epub 2010 Sep 10.

Cardiovascular disease in Cushing's syndrome: heart versus vasculature.

 

Eur J Clin Nutr. 2012 Jun;66(6):687-93.

Meat consumption in relation to mortality from cardiovascular disease among Japanese men and women.

 

Psychosom Med. 1999 Mar-Apr;61(2):214-24.

Increased salivary cortisol reliably induced by a protein-rich midday meal.

 

World J Surg. 2006 Sep;30(9):1665-71.

Evaluation of the cardiovascular risk in patients with subclinical Cushing syndrome before and after surgery.

 

J Clin Endocrinol Metab. 2007 Mar;92(3):976-81.

Mortality in patients treated for Cushing's disease is increased, compared with patients treated for nonfunctioning pituitary macroadenoma.

 

J Clin Endocrinol Metab. 1999 Aug;84(8):2664-72.

Persistence of increased cardiovascular risk in patients with Cushing's disease after five years of successful cure.

 

J Clin Neurosci. 2009 Oct;16(10):1283-6.

Elevated basal cortisol level predicts lower hippocampal volume and cognitive decline in Alzheimer's disease.

 

Biol Psychiatry. 1992 Nov 1;32(9):756-65.

Hippocampal formation volume, memory dysfunction, and cortisol levels in patients with Cushing's syndrome.

 

J Clin Endocrinol Metab. 2009 Aug;94(8):2692-701.

Clinical review: The pathogenetic role of cortisol in the metabolic syndrome: a hypothesis.

 

J Clin Endocrinol Metab. 1998 Sep;83(9):3083-8.

Menstrual abnormalities in women with Cushing's disease are correlated with hypercortisolemia rather than raised circulating androgen levels.

 

Endocrinol Metab Clin North Am. 2000 Mar;29(1):43-56.

Subclinical Cushing's syndrome.