Inflammation et dépression

 

 

Antoine Laurent de Lavoisier fut fermier général (percepteur des impôts) et chimiste, sous la Révolution française. Ce poste de fermier général lui valut d'être guillotiné.

 

Pour la petite histoire, le président du tribunal révolutionnaire, Pierre André Coffinhal Dubail qui s'occupa tout particulièrement des fermiers généraux, n'avait qu'une envie: envoyer Lavoisier à l'échafaud. Pour ce faire, il usa d'arguments à la pertinence douteuse et des formules sans nuance dans le style: " La République n'a pas besoin de savants, ni de chimistes.".

Malgré cela, Lavoisier, qui était un travailleur acharné, exprima un dernier vœu quelque temps avant son exécution : l'octroi d'un petit sursis afin de pouvoir terminer une expérience. La réponse du tribunal ne se fit pas attendre : aucun sursis !

 

Nous devons à Lavoisier, entre autres choses, la première version de la loi de conservation de la matière : « … car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération; que la qualité et la quantité des principes sont les mêmes, et qu'il n'y a que des changements, des modifications …. ». Cette loi est mieux connue sous une forme plus lapidaire : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ». Cette loi peut paraître anodine au profane, mais elle permet d'expliquer en vérité beaucoup de choses !

 

 

Sérotonine et dépression


La sérotonine est une substance utilisée par l'organisme surtout comme neurotransmetteur.   Dans le cerveau, bien qu'assez peu présente (1 % du total disponible dans le corps) elle y joue un rôle essentiel notamment pour le maintien de l'homéostasie. Elle est utilisée de 2 façons d'une part en tant qu'hormone et d'autre part en tant que neuromédiateur du système nerveux central.

 

Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien (le biorythme) et son déficit se traduit par divers désordres psycho-émotionnels tels que stress, anxiété, phobies, dépression. La sérotonine est de ce fait la cible de certains médicaments servant à soigner ces pathologies, mais elle est aussi celle des produits toxiques qui en modifient l'activité (comme certaines drogues).

 

Dans le domaine du traitement médicamenteux de la dépression, la fluoxétine est souvent utilisée. Son action en tant qu'inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine se situe au niveau de la synapse qui est la jonction entre 2 neurones. La fluoxétine, principe actif du Prozac, bloque temporairement l'élimination du neurotransmetteur (sérotonine). Cela a pour effet une accumulation de ce dernier dans l'espace synaptique conduisant alors à une diminution de la dépression.


 

Loi de Lavoisier et dépression


La dépression est donc en relation avec la quantité de sérotonine disponible dans le cerveau. Si cette quantité diminue, la dépression s'accentue.

Mais pourquoi lui arrive-t-il de diminuer? Il faut savoir que la sérotonine a pour précurseur un aminoacide appelé tryptophane. Si un individu n'a pas modifié ses habitudes alimentaires au moment où s'est amorcée la dépression, il y a tout lieu de croire que sa consommation moyenne de tryptophane est restée inchangée avant comme après le point de départ de la dépression. La dépression étant associée à une diminution de la sérotonine, une question se pose alors : où est passé le tryptophane qui devait normalement être transformé en sérotonine? C'est à ce niveau qu'intervient alors la loi de conservation de la matière chère à Lavoisier.

 

De toute évidence, il s'est produit un événement biochimique pathogène qui a conduit à l’élimination totale sinon partielle du tryptophane. Dans l'organisme, le tryptophane ne participe pas à une multitude de réactions chimiques. Le nombre de réactions différentes impliquant le tryptophane est bien connu. Dans l’organisme, cet acide aminé peut être utilisé dans la synthèse protéique, être métabolisé en sérotonine ou ne pas l'être et se retrouver alors transformé en plusieurs autres composés chimiques comme la kynurénine.  

Des études ont précisément montré que la kynurénine augmente avec la dépression et le grand responsable du changement du métabolisme du tryptophane : le système immunitaire. Ce dernier peut s'activer à la suite d'un choc psychologique par exemple, et déclencher un état inflammatoire qui va alors mettre en route la dépression.

 

Donc si l'on déprime, il faut rechercher un processus inflammatoire, mais qui ne se voit pas forcément au travers des inflammations ou des douleurs.

En fait, le système immunitaire activé produit généralement des protéines inflammatoires appelées cytokines, et une en particulier: interleukine-6. Des recherches ont montré que cette protéine semble être fortement impliquée dans la modification du métabolisme du tryptophane.

 Donc que retrouve-t-on chez les sujets souffrant de dépression majeure? Interleukine-6. Que retrouve-t-on également chez les sujets souffrant de la maladie d'Alzheimer? Interleukine-6 (voir l'article "De Lyme à Alzheimer" ). Or il se trouve que les sujets qui développent cette neurodégénérescence présentent souvent un état dépressif. Il est par conséquent fondé de penser que cette protéine (Il-6) commune à la dépression et à la maladie d'Alzheimer soit à l'origine du passage de l'une à l'autre.

 

 

Pour soigner une dépression, il faut recourir à une alimentation fonctionnelle personnalisée, car si la dépression peut conduire à la maladie d'Alzheimer, le diabète ou le glaucome aussi. Un individu souffrant de dépression ayant par ailleurs un diabète, un glaucome ou toute autre pathologie ne devrait de toute façon pas avoir la même alimentation qu’une personne n’ayant en matière de pathologie que la dépression. De même qu’il y a des différences entre une femme ménopausée, celle qui ne l’est pas et celle qui attend un enfant, car dans chaque cas, la situation sur le plan hormonal et immunitaire n’est pas la même et cela aura par conséquent une incidence sur le métabolisme du tryptophane et donc sur la dépression. En outre, ce qui est vrai en matière de processus biochimique pour une Française ou une Anglaise ne le sera pas forcément pour une Japonaise ou une Camerounaise.

 

Cette personnalisation de l'alimentation se fait donc au moyen de l'analyse énergétique des 12 méridiens. En effet, le système immunitaire est en relation avec le système nerveux autonome et le perturbe. La correction du déséquilibre au niveau du système nerveux autonome, qui peut se faire via les méridiens, agit en retour sur le système immunitaire qui lui-même va agir sur le processus inflammatoire et au final sur le métabolisme du tryptophane qui va se modifier pour conduire alors à la synthèse de la sérotonine. Ce mécanisme en cascade peut paraître étonnant, mais il ne fait qu’obéir à un mécanisme naturel : l’homéostasie.

 

Références bibliographiques

 

J Psychosom Obstet Gynaecol. 2010 Jun;31(2):83-9.

Decreased blood serotonin in the premenstrual phase enhances negative mood in healthy women.

 

Psychiatrike. 2010 Jan;21(1):17-30.

The role of immune system in depression.

 

Perspect Psychiatr Care. 2008 Oct;44(4):285-9.

Cytokines and their role in depression.

 

Biol Psychiatry. 2009 May 1;65(9):732-41.

Inflammation and its discontents: the role of cytokines in the pathophysiology of major depression.

 

Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2011 Apr 29;35(3):664-75.

Depression is an inflammatory disease, but cell-mediated immune activation is the key component of depression.

 

Curr Psychiatry Rep. 2011 Dec;13(6):467-75.

Is depression an inflammatory disorder?

 

Am J Psychiatry. 2006 Sep;163(9):1630-3.

Increased stress-induced inflammatory responses in male patients with major depression and increased early life stress.

 

Adv Exp Med Biol. 1999;461:1-24.

Immune correlates of depression.

 

Isr J Psychiatry Relat Sci. 2010;47(1):56-63.

Tryptophan kynurenine metabolism as a common mediator of genetic and environmental impacts in major depressive disorder: the serotonin hypothesis revisited 40 years later.

 

J Affect Disord. 2007 Feb;98(1-2):143-51.

Kynurenine pathway in major depression: evidence of impaired neuroprotection.

 

J Psychopharmacol. 2009 May;23(3):287-94.

Kynurenine pathway in psychosis: evidence of increased tryptophan degradation.

 

Neuro Endocrinol Lett. 2007 Dec;28(6):826-31.

The immune effects of TRYCATs (tryptophan catabolites along the IDO pathway): relevance for depression - and other conditions characterized by tryptophan depletion induced by inflammation.

 

Cell Mol Life Sci. 2007 Oct;64(19-20):2542-63.

Tryptophan degradation in autoimmune diseases.

 

 J Psychiatr Res. 2013 Mar;47(3):401-6.

Increased cerebrospinal fluid interleukin-6 levels in patients with schizophrenia and those with major depressive disorder.

 

Transl Psychiatry. 2012 Dec 4;2:e199.

Evidence for sustained elevation of IL-6 in the CNS as a key contributor of depressive-like phenotypes.

 

Am J Geriatr Psychiatry. 2012 Sep;20(9):753-63.

Interleukin-6 and memory functions of encoding and recall in healthy and depressed elderly adults.

 

Psychiatry Res. 2012 Jun 30;198(1):74-80. .

Serum concentrations of CRP, IL-6, TNF-α and cortisol in major depressive disorder with melancholic or atypical features.

 

Neuro Endocrinol Lett. 2011;32(4):540-4.

Interleukin-6 and verbal memory in recurrent major depressive disorder.

 

J Neurosci. 2011 Jun 22;31(25):9075-83.

Constant darkness induces IL-6-dependent depression-like behavior through the NF-κB signaling pathway.

 

Neuropsychopharmacology. 2010 Dec;35(13):2617-23.

Association between plasma IL-6 response to acute stress and early-life adversity in healthy adults.

 

Psychopharmacology (2009) 205:227–235.

Acute tryptophan depletion evokes negative mood in healthy females who have previously experienced concurrent negative mood and tryptophan depletion.

 

Psychoneuroendocrinology. 2011 Apr;36(3):426-36.

Inflammation-associated depression: from serotonin to kynurenine.

 

Neuropsychiatr Dis Treat. 2013;9:15-24.

Predictors of postpartum depression in a sample of Egyptian women.

 

Clin Chim Acta. 1978 Apr 3;85(1):33-40.

Tryptophan metabolism in Japanese and British women and its relationship to endogenous steroid levels.

 

Acta Vitaminol Enzymol. 1978;32(5-6):167-75.

The effect of environment on tryptophan metabolism "via kynurenine" in oral contraceptives users.

 

Scand J Clin Lab Invest. 1980 Feb;40(1):15-22.

Effect of natural oestrogens on tryptophan metabolism: evidence for interference of oestrogens with kynureninase.

 

IEEE Trans Biomed Eng. 2007 Oct;54(10):1729-39.

Yin Yang dynamic neurobiological modeling and diagnostic analysis of major depressive and bipolar disorders.

 

Amino Acids. 2005 Nov;29(3):161-76.

The peptide molecular links between the central nervous and the immune systems.

 

J Neurosci Res. 1987;18(1):1-9.

Psychoneuroimmunology: interactions between central nervous system and immune system.

 

Lijec Vjesn. 1990 Sep-Oct;112(9-10):329-34.

The central nervous system and immunity.

 

Berl Munch Tierarztl Wochenschr. 1991 Jul 1;104(7):236-9.

Interaction between the central nervous system and the immune system--review.