Alimentation et méridiens 

La notion de méridien vient des techniques de la médecine chinoise traditionnelle comme l'acupuncture et l'acupression. L'énergie vitale du corps, qi ( se prononce « t’chi ») en chinois mandarin, circule à travers le corps par des canaux spécifiques appelés méridiens. Les différents méridiens sont connectés entre eux par des points constituants des « nœuds ». Ces méridiens sont directement ou indirectement en relation avec les organes et les viscères. La médecine traditionnelle chinoise caractérise l’état de ces méridiens de 2 façons : le Yin et le Yáng. Le Yin correspond à un état quiescent tourné vers l’intérieur ayant une fonction de conservation et de mise en réserve. Le Yang est, quant à lui, tout le contraire et correspond à un état dynamique avec une fonction de triage, d’élimination et d’excrétion vers l’extérieur. Le Yin et le Yang participent dans le contexte de la médecine chinoise traditionnelle à la symptomatologie clinique.

Il existe 12 méridiens principaux. Ces méridiens sont parcourus par l’énergie Yong ou énergie nourricière. Cette énergie provient de l’alimentation. Elle parcourt les 12 méridiens en 24 heures et en 2 heures chacun d’eux.

L’analyse de l’énergie associée aux 12 méridiens renseigne sur l’état général de l’organisme.

 

Energie et méridiens


UCLA est une université californienne qui a le statut d’université d'état c'est-à-dire qu’elle est ouverte au plus grand nombre d’étudiants contrairement aux universités privées et coûteuses comme Harvard. Ce statut d'université public n’enlève rien à la valeur de l’enseignement qui y est dispensé puisque 7 professeurs associés à cette université sont prix Nobel et que cette Grande Ecole compte parmi ses anciens élèves pas moins de 6 prix Nobel.

 

Des projets d'études l’ont amenée à s’intéresser aux propriétés physico-chimiques des points d’acupuncture. Des chercheurs de l’UCLA ont montré effectivement que les points d’acupuncture ont la particularité de présenter une plus forte concentration d’oxyde nitrique. Ce composé bio-chimique important est un métabolite de l’arginine qui est un aminoacide présent dans l’alimentation. La présence d’oxyde nitrique au niveau du derme a pour effet de modifier la résistance électrique de la zone où apparait cette substance. Plus précisément, l’oxyde nitrique réduit la résistance de manière significative au niveau d’un point d’acupuncture et ce phénomène est également vrai pour les méridiens qui sont un ensemble de points d’acupuncture connectés les uns aux autres. Cela signifie que le potentiel électrique peut varier d’un méridien à un autre. Cette variation renseigne sur l’état énergétique d’une région donnée ou d’un organe auquel le méridien est associé. Bien évidemment, l’analyse effectuée sur l’ensemble des méridiens renseigne alors sur l’état général de l’organisme.


Méridiens, aliments et ions métalliques

 

Des travaux de recherche semblent montrer que la nature Yin et Yang des aliments et en particulier des fruits est en relation avec les ions métalliques tels que le magnésium, le cuivre, le fer et le calcium. Elle est aussi en relation avec le ratio de ses éléments autrement dit le rapport en terme de quantité qu’ils ont les uns par rapport aux autres. Lors de la digestion, les ions métalliques sont en concurrence entre eux et avec d’autres substances présentes dans les intestins et de même au niveau cellulaire.

Cela signifie que 2 fruits différents peuvent contenir les mêmes oligo-éléments métalliques toutefois dans des proportions différentes, ce qui aura pour conséquence qu’un des 2 fruits pourra être Yin et l’autre Yang. Au final ces 2 fruits agiront sur les méridiens différemment avec plus ou moins de force.

 

La circulation des ions métalliques dans les méridiens pourrait se faire par le biais des canaux de Bonghan.

 

Quelques explications : il a été démontré que les ions métalliques ont une action sur la quantité d’oxyde nitrique libéré au niveau de la peau. Ainsi le calcium favorise la production d’oxyde nitrique (NO) alors que le zinc produit l’effet contraire et réduit la quantité de NO libérée. Le fer tout comme le zinc possède également une action inhibitrice de l'enzyme dénommé « Nitric Oxide Synthase » qui transforme l’arginine en oxyde nitrique.

 

Des travaux réalisés en recourant à une technique appelée fluorescence X ont révélé des niveaux de concentration en calcium, cuivre, zinc et fer très élevés sur les 3/4 des points d’acupuncture testés. Si les ions métalliques sont beaucoup plus concentrés au niveau des points d'acupuncture cela signifie qu’ils jouent un « rôle » à ce niveau. Cela veut également dire que si un individu présente des anomalies (micro)nutritionnelles avec des excès ou des déficits de certains ions métalliques alors il y a tout lieu de penser que cet excès / déficit aura une incidence sur l’efficacité d’un traitement par acupuncture. On sait maintenant qu’un excès de calcium accroit la production de l’enzyme « Oxide Nitric Synthase ». On sait aussi que dès qu’apparait cet enzyme dans l’organisme cela conduit à une fuite de cuivre et de zinc, fuite qui est proportionnelle à la quantité d’enzyme libéré.


 

Relation pathologie / méridiens


Les méridiens sont le siège de modifications physico-chimiques qui peuvent être mises en évidence de diverses façons. Quand une pathologie se développe, elle imprime sa marque sur les méridiens. En effet, à une pathologie est associé un organe ( cœur, foie, etc.) ou un fluide (le sang, etc.). Quand une pathologie prend naissance, il lui est aussi associé un ensemble de modifications physico-chimiques qui se traduisent par des signes cliniques. Les symptômes sont le plus souvent la réponse de l’organisme à des anomalies biochimiques (déficit de fer, excès de glucose, défaut de vitamine D, excès d’oxyde nitrique, etc.). Ces anomalies biochimiques peuvent également produire des effets sur des organes « éloignés ». La raison en est simple, ces organes ont des capteurs (récepteurs) qui en permanence les informent des modifications survenant à tout instant dans l’organisme. Si ces informations les concernent, ils vont alors s’activer et mettre en route des processus pour rétablir l’équilibre dans le cadre de l’homéostasie. Au niveau de la peau, cela peut se traduire par une transpiration excessive, un rougissement, la chair de poule ou une modification du potentiel énergétique au niveau des méridiens.

 


Méridiens et alimentation personnalisée

La mesure du potentiel énergétique des 12 méridiens se fait sur des parties gauches et droites de l'organisme (dédoublement des mesures).

Ces mesures renseignent sur les déséquilibres :

- Yin et Yang des organes,

- entre haut et bas du corps,

- du système nerveux autonome qui agit sur les organes.

 

 

excès énergétique

niveau énergétique normal

déséquilibre dans un méridien

déficit énergétique

 

Pour corriger les déséquilibres énergétiques entre méridiens ou au sein d’un méridien, il faut préalablement établir un bilan de la répartition de l'énergie dans l'organisme et définir ensuite une alimentation spécifique en se rappelant que cette alimentation doit fournir non seulement l’énergie nécessaire et suffisante à l'ensemble des méridiens, mais aussi les aliments Yin ou Yang indispensables au rétablissement de l'équilibre énergétique dans tous les méridiens.

 

 

Références bibliographiques

 

Phys Med Biol. 2009 May 7;54(9):N143-50.

Do acupuncture points exist?

 

Biochem Biophys Res Commun. 2012 Sep 28;426(3) : 330-3.

Electromagnetic fields instantaneously modulate nitric oxide signaling in challenged biological systems.

 

Zhen Ci Yan Jiu. 2008 Feb;33(1):47-8.

Biochemical physiology of nitric oxide over acupuncture points and meridians: new approach and perspectives.

 

Zhen Ci Yan Jiu. 2009 Dec;34(6):383-6, 392.

Comparison of NO contents and cutaneous electric conduction quantity at the acupoints and the non-acupoints.

 

J Altern Complement Med. 2003 Apr;9(2):207-15.

Enhanced nitric oxide concentrations and expression of nitric oxide synthase in acupuncture points/meridians.

 

Biochemistry. 1995 Nov 21;34(46):15091-5.

Inhibition of nitric oxide synthase activity by Zn2+ ion.

 

Zhen Ci Yan Jiu. 2008 Jun;33(3):213-6.

Effect of nitric oxide on noradrenergic function and skin electric resistance of acupoints and meridians.

 

Life Sci. 2006 Nov 2;79(23):2157-64.

Nitric oxide modulation of norepinephrine production in acupuncture points.

 

Zhen Ci Yan Jiu. 2008 Jun;33(3):213-6.

Effect of nitric oxide on noradrenergic function and skin electric resistance of acupoints and meridians.

 

Int J Biochem Cell Biol. 2008;40(11):2660-70.

Glutathione and copper, zinc superoxide dismutase are modulated by overexpression of neuronal nitric oxide synthase.

 

Biochemistry. 2010 Dec 28;49(51):10803-10.

Role of zinc in isoform-selective inhibitor binding to neuronal nitric oxide synthase .

 

J Surg Res. 2001 Jun 15;98(2):123-8.

Iron deficiency transiently suppresses biliary neuronal nitric oxide synthase.

 

J Tradit Chin Med. 1983 Jun;3(2):145-50.

A preliminary study on serum trace elements in "Yin-deficiency" and "Yang-deficiency" patients. Application of the PIXE analysis in medical science.

 

Med Hypotheses. 2007;69(4):953-4.

Ascorbic acid as a sensor of oxidative stress and a regulator of gene expression: the Yin and Yang of vitamin C

 

Science. 2013 Jan 11;339(6116):155.

Inflammation. Inflammation's yin-yang. Introduction.

 

Toxicol Pathol. 2012;40(2):272-87.

The yin and yang of immunomodulatory biologics: assessing the delicate balance between benefit and risk.

 

J Tradit Chin Med. 2011 Jun;31(2):112-4.

Effect of electroacupuncture on serum copper, zinc, calcium and magnesium levels in the depression rats.

 

Zhen Ci Yan Jiu. 1990;15(2):143-6.

The relations between acupuncture analgesia and changes of concentration of serum metallic ion.

 

Zhongguo Zhen Jiu. 2009 Dec;29(12):977-9.

Clinical observation on meridian detection and diagnosis in 66 patients with hypertension.

 

Zhongguo Zhen Jiu. 2012 Nov;32(11):1031-4.

Senile dementia: differentiation of syndromes according to meridians based on the theory of "cerebral collaterals injury by toxin".

 

Carcinogenesis. 2013 Mar;34(3):503-12.

The yin and yang of nitric oxide in cancer progression.

 

Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. 1989 Jan;9(1):7-9, 3.

Analysis of 35 cases of pathology in yin deficiency syndrome.

 

Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. 1990 Dec;10(12):726-8, 708-9.

Body temperature changes in cancer patients with yin or yang deficiency and blood stasis syndrome.

 

Stroke. 2004 Nov;35(11 Suppl 1):2628-31.

RAGE (yin) versus LRP (yang) balance regulates alzheimer amyloid beta-peptide clearance through transport across the blood-brain barrier.

 

Prog Neurobiol. 2003 Aug;70(6):463-72.

Yin and Yang: complement activation and regulation in Alzheimer's disease.

 

J Neurochem. 2008 Dec;107(5):1169-87.

The complement cascade: Yin-Yang in neuroinflammation--neuro-protection and -degeneration.

 

J Clin Nurs. 2010 Apr;19(7-8):1008-20.

The effect of Chinese food therapy on community dwelling Chinese hypertensive patients with Yin-deficiency.

 

Med Sci (Paris). 2012 Mar;28(3):245-7.

The Yin and the Yang of senescence: is it possible to age without developing cancer?

 

Am J Chin Med. 2008;36(4):655-63.

The distribution of Yin-Deficient symptoms and their relationship on survival rate in cancer patients with Yin-Deficiency.

 

J Acupunct Meridian Stud 2009;2(2):93−106.

Bonghan Circulatory System as an Extension of Acupuncture Meridians.