Une bactérie chez Parkinson

Helicobacter pylori est une bactérie très commune, présente chez environ 50 % des individus et vivant dans l'estomac de l'homme. C’est la seule bactérie connue pouvant survivre dans un milieu aussi « hostile ». En fait, Helicobacter pylori se protège de son environnement acide en se réfugiant d’une part dans le mucus gastrique et en recourant d’autre part à des moyens de protection chimique qui neutralise l’acidité ambiante. En outre, sa membrane d’une forme particulière favorise son déplacement dans le mucus et l’aide à se fixer à la paroi stomacale afin de mieux la coloniser.

 

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative affectant le système nerveux central. Elle est responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.

De nombreux facteurs sont associés à cette neurodégénérescence, toutefois la cause exacte de la maladie de Parkinson n’est pas connue. Les symptômes sont la conséquence de la perte de neurones appartenant à des zones bien spécifiques du cerveau. La maladie débute généralement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer.

 

On sait à présent que Helicobacter pylori participe très activement au développement des ulcères gastroduodénaux et du cancer gastrique. Mais depuis une bonne quinzaine d’années, les scientifiques soupçonnent que cette bactérie intervient également dans le développement des maladies neurodégénératives, en particulier les maladies d’Alzheimer et de Parkinson Concernant cette dernière, des récents travaux de recherche ont levé le doute quant à son implication dans l’apparition de la maladie de Parkinson. En effet, des souris « âgées » ayant été contaminées par Helicobacter pylori ont développé cette pathologie.

 

La médecine ne dispose pas actuellement de moyens de guérir cette maladie de sorte que les traitements médicamenteux utilisés agissent essentiellement sur les symptômes. La L-dopa est le médicament le plus employé, car le plus efficace pour réduire les tremblements. Cette molécule, une fois absorbée, est transformée dans l’organisme en dopamine, un neurotransmetteur faisant spécifiquement défaut chez les individus atteints de la maladie de Parkinson.

Il est bon de savoir que Helicobacter pylori, en plus d’être impliqué dans la genèse de la maladie de Parkinson, interfère également dans le processus d’assimilation de la L-dopa et induit par ailleurs des déficits d’ordre micronutritionnel.

 

Aliments fonctionnels contre Parkinson

 

Chez les individus souffrant de la maladie de Parkinson, il y a tout intérêt à modifier les habitudes alimentaires afin de contrecarrer les actions de Helicobacter pylori. Effectivement, l’alimentation fonctionnelle peut tout à fait entraver le développement de ce micro-organisme avec ses activités favorisant la progression de la neurodégénérescence. A noter que l’éradication de la bactérie peut être obtenue relativement facilement grâce aux antibiotiques. Cependant, il est nécessaire, à la suite d’un traitement, de modifier dans tous les cas l’alimentation, car une nouvelle contamination par la bactérie peut avoir lieu quelques mois après l’éradication si des mesures d’hygiène ne sont pas prises.

 

Pour combattre la progression de la maladie de Parkinson avec l’alimentation, voir :

 

Alzheimer Parkinson – le rôle essentiel de l’alimentation dans la prévention des maladies neurodégénératives; Editions Grancher.

 

 

Références bibliographiques

 

Eur J Neurol. 2012 Jan 17.

Treatment for Helicobacter pylori infection and risk of parkinson's disease in Denmark.

 

Helicobacter. 2008 Oct;13(5):309-22.

Helicobacter hypothesis for idiopathic parkinsonism: before and beyond.

 

Neurology. 2006 Jun 27;66(12):1824-9.

Helicobacter pylori eradication and l-dopa absorption in patients with PD and motor fluctuations.

 

Neurol Sci. 2001 Feb;22(1):89-91.

Reduced L-dopa absorption and increased clinical fluctuations in Helicobacter pylori-infected Parkinson's disease patients

 

Mov Disord. 2008 Sep 15;23(12):1696-700.

Helicobacter pylori infection and motor fluctuations in patients with Parkinson's disease.

 

Acta Neurol Scand.1999 Aug;100(2):122.

Association of Helicobacter pylori infection and Parkinson's disease already proposed.

 

Med Hypotheses. 1996 Nov;47(5):413-4.

Gastric Helicobacter pylori infection as a cause of idiopathic Parkinson disease and non-arteric anterior optic ischemic neuropathy.

 

Pol Merkur Lekarski. 2001 Nov;11(65):456-9.

Helicobacter pylori--does it only cause gastroduodenal disease?.

 

Dig Dis Sci. 2012 Apr;57(4):981-6. Epub 2011 Nov 5.

On the Association Between Soft Drink Consumption and Helicobacter pylori Infection.

 

Scand J Public Health. 2000 Mar;28(1):32-40.

Association of Helicobacter pylori infection with lifestyle, chronic disease, body-indices, and age at menarche in Danish adults

 

World J Gastroenterol. 2009 Mar 7;15(9):1119-25.

Dietary and socio-economic factors in relation to Helicobacter pylori re-infection

 

Mutat Res. 2009 Jul 10;667(1-2):142-57.

Interaction between Helicobacter pylori, diet, and genetic polymorphisms as related to non-cancer diseases