Flore intestinale et douleurs articulaires

 

 

 

 

 

 

 

  

  

  

  

 

Proteus mirabilis (en vert sur la photo au microscope) à tendance à s’agglutiner autour de certaines cellules.(photo: http://www.nrccnrc.gc.ca/fra/education/biologie/galerie/proteus.html)

 

 

Proteus mirabilis est une espèce bactérienne ubiquiste c’est à dire largement répandue aussi bien dans le sol que les eaux d’un milieu naturel et donc chez la plupart des animaux.

 

Chez l’homme, les bactéries du genre Proteus occupent une « place » dans la flore intestinale. Elles font plus précisément partie de la famille des entérobactéries.

 

De ce fait, il n’est pas rare de la trouver, comme Escherichia coli, dans les reins et plus largement dans les voies urinaires. Il lui arrive de coloniser parfois aussi l'épiderme et la muqueuse buccale. Il peut engendrer une infection urinaire après la pose d’une sonde par exemple. Quand Proteus mirabilis investit les reins, son métabolisme est tel qu’il peut alors apparaître des calculs rénaux et vésicaux. Très mobile et opportuniste, il lui arrive de profiter de la présence des pierres (calculs rénaux) pour s’y « cacher » et infecter alors les tissus de la vessie (cystites), et ce, même après une antibiothérapie.

Il s’observe plus fréquemment chez les personnes hospitalisées sur une longue période de temps. C’est un agent microbien impliqué dans un certain nombre d’affections nosocomiales.

 

Proteus mirabilis et arthrite rhumatoïde

 

Comme Proteus mirabilis voyage un peu partout dans l’organisme, des scientifiques ont tenté de savoir si ce micro-organisme pouvait être impliqué de manière plus ou moins importante dans le mécanisme conduisant à l’arthrite rhumatoïde.

En fait, la présence de cette bactérie dans l’organisme est révélée par des anticorps anti Proteus mirabilis.

Or il se trouve que l’analyse de sang de sujets souffrant d’affections rhumatoïdes met en évidence la présence d’anticorps anti-Proteus supérieure à la normale, et surtout au cours de la phase active de l’arthrite. Des anticorps en grandes quantités sont également visibles dans les urines des rhumatisants. Il se trouve que l’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes sont la conséquence d’une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui composent l'organisme, et en particulier les articulations.

La présence d’une bactérie circulant librement dans l’organisme ne va certainement pas calmer les ardeurs destructrices du système immunitaire, bien au contraire ! En effet, elle est capable de provoquer des cystites ou des pyélonéphrites, c’est-à-dire des comorbidités, en relation avec l’arthrite rhumatoïde au travers leur caractère inflammatoire.

   

Aliments fonctionnels et arthrite rhumatoïde

 

Proteus mirabilis faisant partie de la flore intestinale, les habitudes alimentaires ont par conséquent une influence qui sera ou bien bénéfique ou complètement pernicieuse sur l’arthrite rhumatoïde. L’alimentation peut tout à fait aggraver celle-ci en favorisant le développement de la bactérie et en renforçant du même coup l’inflammation et l’activation du système immunitaire.

Face à ce type de problème, une alimentation dite « fonctionnelle » consistant à recourir à des aliments présentant des propriétés médicinales pourra se révéler très utile pour ceux qui souffrent. Il est possible d’agir sur Proteus mirabilis en consommant régulièrement des ferments lactiques qui ralentiront la prolifération de la bactérie. Une autre solution consistera à consommer des aliments favorisant la croissance de certains micro-organismes bénéfiques composant la flore intestinale comme les bifidobactéries. Enfin, d’autres aliments pourront agir non plus sur la bactérie mais sur les processus biochimiques à l’origine des douleurs articulaires.

Le choix des aliments dépendra de la nature des rhumatismes, du stade de la maladie et des comorbidités associées, ces dernières ayant généralement une très grande incidence sur l’évolution des pathologies auxquelles elles sont associées. Dans tous les cas, il est indispensable de supprimer et sinon de réduire les comorbidités si l’on veut obtenir de bons résultats en l’occurrence sur l’arthrite rhumatoïde.

 

Ouvrage à consulter pour éviter les erreurs alimentaires conduisant à une aggravation de l’inflammation et mettre en place une alimentation antidouleur : ABC des douleurs articulaires; éditions Grancher.

 

  

Références bibliographiques

 

Rheumatol Int. 1989;9(3-5):223-8.

Rheumatoid arthritis and Proteus: a possible aetiological association.

 

Isr Med Assoc J. 2001 Sep;3(9):675-80.

Rheumatoid arthritis as an autoimmune disease caused by Proteus urinary tract infections: a proposal for a therapeutic protocol.

 

J Infect. 1999 Mar;38(2):99-106.

Evidence that patients with rheumatoid arthritis have asymptomatic 'non-significant' Proteus mirabilis bacteriuria more frequently than healthy controls.

 

Clinical & Developmental Immunology, March 2006; 13(1): 41–48

Rheumatoid arthritis is an autoimmune disease triggered by Proteus

urinary tract infection

 

Autoimmun Rev. 2010 Feb;9(4):216-23.

Rheumatoid arthritis, Proteus, anti-CCP antibodies and Karl Popper

 

Front Biosci (Elite Ed). 2009 Jun 1;1:577-86.

Rheumatoid arthritis is caused by Proteus: the molecular mimicry theory and Karl Popper.

 

Ann Rheum Dis. 1995 Mar;54(3):157-8.

Proteus--is it a likely aetiological factor in chronic polyarthritis?

 

Clin Dev Immunol. 2006 Mar;13(1):41-8.

Rheumatoid arthritis is an autoimmune disease triggered by Proteus urinary tract infection.

 

BMJ. 1991 Aug 31;303(6801):524.

Rheumatoid arthritis as an infectious disease.

 

J Med Microbiol. 1995 Sep;43(3):176-84.

The detection of raised levels of IgM to Proteus mirabilis in sera from patients with rheumatoid arthritis.

 

J Food Sci. 2010 Nov-Dec;75(9):M546-51.

Lactobacillus fermentum isolated from human colonic mucosal biopsy inhibits the growth and adhesion of enteric and foodborne pathogens.

 

Clin Exp Rheumatol. 2007 Mar-Apr;25(2):259-67.

Rheumatoid arthritis patients have elevated antibodies to cross-reactive and non cross-reactive antigens from Proteus microbes.

 

Clin Rheumatol. 2007 Jul;26(7):1036-43.

Rheumatoid arthritis is linked to Proteus--the evidence.

 

Clin Med. 2005 Jul-Aug;5(4):420-1.

Rheumatoid arthritis and proteus.

 

Acta Microbiol Pol. 1998;47(2):141-51.

The comparison of some biological activities of lipopolysaccharides obtained from smooth and rough Proteus mirabilis strains.

 

Microbes and Infection / Institut Pasteur, 2(12), 1497-1505 (2000).

Pathogenesis of Proteus mirabilis urinary tract infection.