Votre comportement est-il le reflet exact

 

de  votre personnalité?

 

Toxoplasma gondii est un protozoaire responsable de la toxoplasmose*. Il appartient à la famille des parasites intracellulaires obligatoires c'est-à-dire qu'il ne peut vivre qu'à l'intérieur d'une cellule. Une fois le parasite installé dans la cellule-hôte, celle-ci lui assure un bon approvisionnement en nutriments ainsi qu'une protection contre le système immunitaire de l'hôte.

 

 

* Traditionnellement, l'infection est jugée bénigne, voire asymptomatique dans l’immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, ne présentant un risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli. Toutefois, le fait que la toxoplasmose abolisse l'aversion instinctive du rat envers son prédateur, le chat, pour la remplacer par une attirance fatale a incité des neuroscientifiques à revisiter l'hypothèse d'un lien causal entre la toxoplasmose et certaines neuropathologies humaines parmi lesquelles la dépression, les idéations suicidaires et la schizophrénie.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose)

 

 

Toxoplasma gondii et changement de personnalité

 

Si toutes les personnes "hébergeant" Toxoplasma gondii  ne deviennent pas schizophrènes et ne paraissent pas affectées par ce micro-organisme, on peut toutefois observer chez les sujets infestés une modification du comportement associée à des biais cognitifs.

 

Un biais cognitif est un schéma de pensée influencé par une cause inconsciente, cause de déviation du jugement conscient. 

 

Sur le plan de la personnalité, les hommes infestés par le parasite affichent un comportement qui peut-être plus dogmatique, moins confiant, plus jaloux, plus prudent, plus suspicieux, moins impulsif, plus ordonnés que les autres. En outre, les individus parasités sont enclins à ne pas toujours respecter les règles établies et à prendre plus de risques. Enfin ils peuvent parfois manifester de l'appréhension.

 

Les femmes, pour ce qui les concerne, semblent plus chaleureuses, plus consciencieuses, plus insécures, plus moralisatrices et plus persévérantes que les autres.

 

Cette multitude de comportements est liée à la localisation du parasite dans le cerveau qui n'est pas forcément toujours la même d'une personne infestée à une autre.

 

Pour les 2 sexes, des études ont montré qu'il existe un lien entre Toxoplasma gondii et les TOC (Tic Obsessionnel Compulsif), les troubles bipolaires et la psychose, 3 pathologies en étroite relation avec des anomalies du comportement.

 

 

Dernier point utile à connaître : les femmes "parasitées" avant la grossesse mettent au monde plus d'enfants de sexe masculin (250 garçons pour 100 filles)

 

Il est légitime de se demander de quelle manière agit Toxoplasma gondii dans le cerveau où il trouve refuge.

 

En fait, le parasite fait varier le niveau de certaines hormones en particulier la testostérone. Il fait aussi varier le taux de 2 neuromédiateurs, la dopamine et la sérotonine. D'autre part Toxoplasma gondii n’ayant pas les enzymes nécessaires à la synthèse des stérols (en particulier le cholestérol) et de la choline, il les extrait sans aucun complexe de la cellule-hôte.

Il se trouve que toutes ces substances ont une incidence sur les mécanismes biochimiques à l'origine du comportement humain.

 

Toxoplasma gondii a peut-être déjà pris possession de certaines de vos cellules cérébrales et vous amène à tenir un comportement différent !

 

Plusieurs parasites Toxoplasma gondii peuvent cohabiter dans certaines cellules.

 

photo extraite du site internet:

 

http://www.placegrenet.fr/toxoplasmose-schizophrenie-le-lien-se-precise/

 

 

 

"L'homme est un paraître qui n'accède à l'être que dans sa mort."

Jean-Paul Sartre

 

Toxoplasma gondii et quotient intellectuel (QI)

 

 En plus de modifier la personnalité, Toxoplasma gondii agit sur le QI. Des tests d'évaluation du quotient intellectuel effectués sur des hommes ont révélé que les individus infestés ont un QI moindre de quelques unités si leur groupe sanguin est rhésus + et un QI supérieur de quelques unités s'ils sont rhésus - et ce, par rapport à des sujets sains de même rhésus.

 

Il est bon de savoir que 85% de la population française est rhésus + .

 

Remarque : la population anglaise serait infestée par Toxoplasma gondii à un niveau se situant entre 23 et 33 %. Pour la France, les chiffres se situent entre 45 et 55 % soit presque le double. Or il se trouve que le nombre représentant la totalité des Prix Nobel scientifiques au Royaume-Uni dépasse celui de la France de plus du double (73 contre 34) !

 

Se peut-il qu'il y ait, au moins en partie, une relation entre le niveau d'infestation par Toxoplasma gondii dans la population d'un pays et le nombre de Prix Nobel ?

 

 

Comment se fait-il que les Français soient plus "nombreusement" infestés que les Anglais?

 

En fait, Toxoplasma gondii se retrouve dans un certain nombre d'aliments, et tout particulièrement la viande. Dans la cuisine française, la cuisson de la viande rouge y est souvent partielle, car cela rend celle-ci plus goûteuse et plus tendre. Les Anglais, quant à eux, rôtissent la viande.

 

Or une viande insuffisamment cuite renferme souvent de nombreuses bactéries encore bien vivantes comme Escherichia coli et parfois un protozoaire, Toxoplasma gondii !

 

 Conclusions

Dans notre société, une toxoplasmose sans symptôme paraîtra finalement bien anodine, mais qu'en sera-t-il en vérité?

Si le boucher / charcutier, le garagiste, le coiffeur ou la caissière sont infestés par Toxoplasma gondii que va-t-il en résulter ? Pas grand-chose, si ce n'est peut-être dans quelques rares occasions un accident de la route ou du travail, Toxoplasma gondii faisant connaître aux individus infestés ce type d'occurrence. Ce protozoaire pourra aussi être à l'origine de manifestations comportementales conduisant à un clash, une prise de bec voire des règlements de compte en famille ou éventuellement au travail mais rien de plus !

 

Par contre, pour un chef d'entreprise, un politique ou un juge dont le comportement est altéré par Toxoplasma gondii, il pourra en être autrement !

En effet, chacun d'eux est amené par son activité professionnelle à émettre des jugements et à prendre des décisions ayant un impact sur l'environnement humain et qui seront inévitablement entachés de biais cognitifs liés aux comportements déviants induits par le parasite.

A titre d'exemple, est-ce qu'un juge suspicieux affichant un comportement dogmatique avec des opinions bien arrêtées, les considérant comme des vérités absolues, et les exprimant d'une manière autoritaire rendra un "bon" jugement ?

Pas sûr ! L'affaire Outreau en est un exemple et il y a de nombreuses affaires en France et ailleurs dans le monde où des jugements rendus ont laissé passablement perplexe notamment ceux qui en ont fait les frais !

 

 

 

 

Références bibliographiques

 

Folia Parasitol (Praha). 2010 Jun;57(2):95-104.

Toxoplasma gondii-altered host behaviour: clues as to mechanism of action.

  

Parasitol Res. 2009 Oct;105(4):893-8.

Toxoplasma gondii: host-parasite interaction and behavior manipulation.

 

Schizophr Bull. May 2007; 33(3): 757–760.

Effects of Toxoplasma on Human Behavior

 

 Rev Epidemiol Sante Publique. 2013 Aug;61(4):311-7.

Prevalence of toxoplasmosis in France in 1998: is there a difference between men and women? At what age do children become infected?

 

Naturwissenschaften. 2007 Feb;94(2):122-7.

Women infected with parasite Toxoplasma have more sons.

 

Psychiatry Res. 2010 May 15;177(1-2):263-5.

Is there any role of Toxoplasma gondii in the etiology of obsessive-compulsive disorder?

  

Psychiatry Res. 2012 Jun 30;198(1):176-7.

Does Toxoplasma gondii play a role in obsessive-compulsive disorder?

 

J Affect Disord. 2013 Jun;148(2-3):444-8.

Relationship between Toxoplasma gondii infection and bipolar disorder in a French sample.

  

Folia Parasitol (Praha). 2010 Jun;57(2):129-35.

The diagnosis of a personality disorder increases the likelihood for seropositivity to Toxoplasma gondii in psychiatric patients.

 

Microbes Infect. 2009 Nov;11(13):1011-8.

Serological pattern consistent with infection with type I Toxoplasma gondii in mothers and risk of psychosis among adult offspring.

 

Med Hypotheses. 2009 Nov;73(5):799-801.

Psychosis may be associated with toxoplasmosis.

 

Biol Psychol. 2000 May;53(1):57-68.

Correlation of duration of latent Toxoplasma gondii infection with personality changes in women.

  

Biol Psychiatry. 2007 May 15;61(10):1215-7.

Antibodies to infectious agents in individuals at ultra-high risk for psychosis.

 

PLoS One. 2013 Apr 10;8(4):e61272.

Toxoplasmosis-associated difference in intelligence and personality in men depends on their Rhesus blood group but not ABO blood group.

 

Biol Psychol. 2003 Jul;63(3):253-68.

Decreased level of psychobiological factor novelty seeking and lower intelligence in men latently infected with the protozoan parasite Toxoplasma gondii Dopamine, a missing link between schizophrenia and toxoplasmosis?

 

Mem Inst Oswaldo Cruz. 2009 Mar;104(2):290-5.

Detection of Toxoplasma gondii oocysts in water: proposition of a strategy and evaluation in Champagne-Ardenne Region, France.

 

Parasitology. 2008 Apr;135(4):427-31.

Sex-dependent toxoplasmosis-associated differences in testosterone concentration in humans.

 

Encephale. 2013 Feb;39(1):38-43.

Toxoplasma gondii: a potential role in the genesis of psychiatric disorders.

 

Iran J Parasitol. 2012;7(1):1-17.

Latent toxoplasmosis and human.

  

BMC Infect Dis. 2002 Jul 2;2:11.

Increased risk of traffic accidents in subjects with latent toxoplasmosis: a retrospective case-control study.

 

J Clin Lipidol. 2013 May-Jun;7(3):208-16.

Relationship among low cholesterol levels, depressive symptoms, aggression, hostility, and cynicism.

 

Scand J Infect Dis Suppl. 1992;84:65-9.

Epidemiology of toxoplasmosis in the U.K.

 

PLoS One. 2011;6(9):e23866.

The neurotropic parasite Toxoplasma gondii increases dopamine metabolism.

 

Neuroimmunomodulation. 2009;16(2):122-33.

Neuropsychiatric disease and Toxoplasma gondii infection.

 

Physiol Behav. 2014 Mar 11;129C:230-236.

Testosterone, cortisol, and psychopathic traits in men and women.

 

J Infect. 1997 Sep;35(2):105-10.

Toxoplasmosis, behaviour and personality.