Un protozoaire chez les schizophrènes

Sur le site internet du Centre de contrôle et de prévention des maladies qui se trouve aux Etats-Unis, un article est consacré à la relation liant Toxoplasma gondii à la schizophrénie. Pour mémoire, Toxoplasma gondii est un protozoaire responsable de la toxoplasmose, affection qui peut avoir des effets terribles sur le fœtus.

 

Chez de nombreux patients souffrant de schizophrénie, on trouve des anticorps anti Toxoplasma gondii. Il y a toutes les raisons de croire que ce parasite agit sur le comportement de ces malades. En effet la présence de ce protozoaire dans l’organisme de façon constante entraîne des perturbations au niveau du système immunitaire. Ces perturbations engendrent une forte destruction d’un nutriment, le tryptophane, qui est l’aminoacide précurseur d’un neurotransmetteur, la sérotonine, souvent impliquée dans les processus psychopathologiques. Son défaut occasionne une dépression parfois associée à un comportement agressif, voire suicidaire. Par ailleurs le parasite possède les outils enzymatiques permettant de déverser directement dans le cerveau, de la dopamine, qui est également un neurotransmetteur important, capable d’agir également sur la psychologie et le comportement. Les études ont montré qu’une surproduction pathologique de dopamine, en dehors de tout parasitisme, entraîne des hallucinations et des perturbations de la pensée et des émotions, symptômes que l’on retrouve fréquemment dans la schizophrénie.

 

Alimentation fonctionnelle et schizophrénie

Si le chat peut être à l’origine de la contamination chez l’homme, il se trouve que l’alimentation peut aussi être à l’origine de l’infestation par Toxoplasma gondii. Il faut donc prendre des mesures d’hygiène alimentaire et recourir à l’alimentation fonctionnelle pour la personne atteinte de schizophrénie.

 

L’alimentation fonctionnelle peut en effet corriger certaines anomalies biochimiques liées à la présence de Toxoplasma gondii. Il existe des substances alimentaires ayant une action très précise empêchant notamment la destruction de l’aminoacide cité dans le précédent paragraphe. Cela se traduit par une modification des processus en relation avec le comportement humain.

 

En neutralisant les mécanismes induits par le protozoaire et en stimulant le système immunitaire, l’alimentation fonctionnelle peut se révéler très efficace pour réduire les symptômes de la schizophrénie et apporter une meilleure qualité de vie à tous celles et ceux atteints de cette pathologie.

 

Références bibliographiques

 

Neuroimmunomodulation. 2009;16(2):122-133.

Neuropsychiatric disease and Toxoplasma gondii infection.

 

Adv Ther. 2008 Jul;25(7):703-709.

The schizophrenia and Toxoplasma gondii connection: infectious, immune or both?

 

Schizophr Bull. 2007 May; 33(3): 782–788.

A Controlled Prospective Study of Toxoplasma gondii Infection in Individuals With Schizophrenia: Beyond Seroprevalence

 

Emerg Infect Dis. 2003 Nov;9(11):1375-80.

Toxoplasma gondii and schizophrenia.

 

Schizophr Bull. 2007 May;33(3):745-51.

Effects of Toxoplasma gondii infection on the brain.

 

Clin Infect Dis. 2001 Mar 1;32(5):842-844.

Antibodies to Toxoplasma gondii in individuals with first-episode schizophrenia.

 

Neuro Endocrinol Lett. 2007 Apr;28(2):115-20.

Epidemiological evidences from China assume that psychiatric-related diseases may be associated with Toxoplasma gondii infection.

 

Schizophr Bull. 2007 May; 33(3): 652–653.

Toxoplasma gondii and Schizophrenia: Linkage Through Astrocyte-Derived Kynurenic Acid?

 

Schizophr Bull. 2007 May;33(3):737-740.

Toxoplasma gondii in individuals with schizophrenia: association with clinical and demographic factors and with mortality.

 

Schizophr Bull. 2007 May;33(3):729-36.

Antibodies to Toxoplasma gondii in patients with schizophrenia: a meta-analysis.

 

Am J Psychiatry. 2008 Jan;165(1):99-106.

Selected infectious agents and risk of schizophrenia among U.S. military personnel.

 

Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci. 2004 Feb;254(1):4-8.

Antibodies to infectious agents in individuals with recent onset schizophrenia.

 

Acta Psychiatr Scand. 2006 Jul;114(1):40-8.

Prevalence of Toxoplasma infection in first-episode schizophrenia and comparison between Toxoplasma-seropositive and Toxoplasma-seronegative schizophrenia.

 

Biol Psychol. 2003 Jul;63(3):253-68.

Decreased level of psychobiological factor novelty seeking and lower intelligence in men latently infected with the protozoan parasite Toxoplasma gondii Dopamine, a missing link between schizophrenia and toxoplasmosis?